Adler, la technique au service du verre Projets d'installations avec les produits d'Adler Catalogue par rayons des produits d'Adler NouveautÚs d'Adler, la technique au service du verre
FT 833 0312-2
Télécharger et imprimer cette fiche.
Download and print this technical data sheet.

LA FORCE TRANQUILLE

La gamme des fermetures TRIPLE ACTION est constituée de charnières pour portes et portillons en verre de conception très originales, spécialement dédiées à la réalisation de barrières en verre pour piscines parfaitement sécurisées.
Les caractéristiques techniques exceptionnelles de cette charnière la rendent également intéressante pour de nombreuses autres applications en façade de magasins, en portes intérieures, dans des entrées, bureaux,… remplaçant avantageusement les habituels pivots de sol et pentures et assurant en toutes circonstances une fermeture automatique parfaite et amortie de la porte quelque soit son ouverture de 0° à 90°.


 
     
Avec les charnières TRIPLE ACTION, ADLER SAS enrichit sa propre gamme de charnières à rappel pour portes et portillons.
Les charnières CAPSI, REVERSI, ISODOUCHE, SALOON, VENUS (familles 646-647-648) sont toutes le fruit de recherches d’ADLER SAS pour la miniaturisation et la précision de fermeture de charnières fiables, capables de supporter des portes de plus en plus lourdes : elles permettent la transparence de vos installations en intérieur.
La charnière TRIPLE ACTION, grâce à sa conception inédite, demeure très compacte et ses formes pures se marieront naturellement avec les designs les plus variés des autres composants de portes : par exemple les poignées et serrures de la gamme ADLOCK 706-707. Ses dimensions sont parfaitement exploitées pour intégrer des fonctions complémentaires et toutes indispensables à un fonctionnement en sécurité (anti-pince-doigt, rappel puissant efficace malgré du vent,…), fiable et pérenne (matériaux inox, amortisseurs inox, mouvement amorti prévenant des vibrations et sur-sollicitations des ancrages,…), en extérieur et en atmosphères agressives.
3 MODELES DE CHARNIERES TRIPLE-ACTION
Inox poli brillant
Inox bross´┐Ż
Inox poli brillant
Inox brossé
Inox poli brillant
Inox brossé
Inox 316L
Vissage opposé à l’ouverture
Inox 304L
Vissage côté ouverture
Charnières en inox, de construction très massive, pouvant résister à des sollicitations accidentelles : coup de vent sur la porte ouverte,… donc idéales pour des applications extérieures.
Rappel de type « saloon » sans arrêt, sur toute la plage 0° – 90° :
- double rappel :
. par ressort de torsion sur toute la plage avec le couple de rappel maximum à l’ouverture maximale ;
. par aimant permanent en fin de fermeture surcompensant la diminution du couple de rappel du ressort partiellement débandé ;
. amortissement en fin de fermeture : 2 vérins hydrauliques miniaturisés de haute résistance, tout inox, assurent l’amortissement de fin de course.
Le rappel puissant, y compris près de la position fermée, garantit la fermeture automatique du portillon, même par vent contraire, dans une installation de sécurité (par exemple : barrière de piscine) ; et, en position fermée, d’éviter le battement de la porte non verrouillée du fait, par exemple, d’appels d’air,… Ces charnières peuvent remplacer avantageusement des pentures sur pivots de sol, simplifiant l’installation, évitant un défonçage du sol,… L’amortissement en fin de course ne nécessite aucun réglage et assure une fermeture en douceur : sécurisante car anti-pince-doigt par exemple ; fiable car prévenant tout choc et toute vibration au niveau des points d’ancrage ou de verrouillage de la porte.
Leur conception mécanique originale (brevet, Australie) et très simple prévient tout risque de mauvais réglage, de fonctionnement dégradé (bruit, vibrations et vieillissement prématuré) du fait de rappel ou amortissement déséquilibrés entre les 2 charnières d’une même porte. La réalisation tout inox assure la meilleure durabilité, même en atmosphère corrosive de piscines,…
APPLICATIONS RECOMMANDEES
en extérieur, pour barrière de piscine, portillon
façade de magasin, cloison intérieure
Glace/Glace
Mur/Glace – ½ platine murale
Mur/Glace – ½ platine murale
Certifiée par NATA (National Association of Testing Authorities, Australie) en fonctionnement à 10.000 cycles.
Recommandée par la Royal Life Saving Society, Australie pour l’usage en barrières de piscine.
A utiliser en combinaison avec un verrou magnétique de sécurité (Cf. page 4) : conforme aux normes australiennes relatives aux portillons de piscine AS 2820 & AS 1926.
Répond aux exigences de la norme NF P 90-306 relative aux » barrières de protection et moyens d’accès au bassin » pour « piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif ».
PROPRIETES & CONSIGNES D’EMPLOI
Epaisseur de glace
= 10 à 12 mm
Verre trempé
Largeur maximale de porte = 900 mm
Poids maximum = 60 kg / 2 charnières
Utilisation de -10 à + 50°C du fait des amortisseurs hydrauliques
Ouverture 0 – 90°
Au-delà, augmenter le nombre de charnières : consulter ADLER SAS
Charnière robuste résistant par exemple à un coup de vent : néanmoins, prévoir idéalement une butée en extrémité de porte en fin d’ouverture.
OPTIONS POUR FIXATION DES CHARNIERES ½ PLATINE
Fixation de la glace centrée sur platine pleine largeur
A recommander sur les châssis ne permettant pas un vissage suffisamment résistant (mini 60 kg/vis).
Inox 316L.
Livré sans vis de fixation sur le mur.
Poli brillant
brossé G400
Fixation de la glace centrée sur tube dia. 50mm
Nécessaire pour la fixation sur poteaux tubulaires de diamètre 50mm.
Inox 316L.
Livré sans vis de fixation sur le tube.
Poli brillant
Brossé G400
SCHEMAS & PLANS D’ENCOCHE CHARNIERE GLACE-GLACE
SCHEMAS & PLANS D’ENCOCHE CHARNIERE MUR-GLACE
VERROUS MAGNETIQUES DE SECURITE
Verrou à fixer sur un portillon de piscine, la gâche sur le verre fixe en regard, dans l’alignement de la porte
Inox 316L.
La gâche est pincée sur la glace fixe en regard de la porte et aucun perçage n’est donc nécessaire : la glace fixe recevant la gâche est donc équivalente à toutes les autres glaces de la barrière.
Poli brillant
Brossé G400
Verrou à fixer sur un portillon de piscine, la gâche étant dans le mur / poteau en regard
Inox 316L.
La gâche est livrée vissée sur une équerre, elle-même à visser dans le mur ou sur le poteau fixe (idéalement carré ou rectangulaire de largeur minimum 50 mm).
Poli brillant
Brossé G400
Verrou à fixer sur un portillon de piscine, la gâche sur le verre fixe en regard, à 90° vers l’intérieur de l’enclos
Inox 316L.
La gâche est pincée sur la glace fixe en regard de la porte et aucun perçage n’est donc nécessaire : la glace fixe recevant la gâche est donc équivalente à toutes les autres glaces de la barrière.

Poli brillant
Brossé G400
Le verrou magnétique de sécurité a été spécialement conçu pour assurer la sécurité en toute circonstance de barrières de piscines. Il peut naturellement trouver des applications dans d’autres usages.
Pour ne pas entraver le mouvement de rappel automatique des charnières et garantir que le portillon se refermera bien complètement malgré des actions contraires éventuelles, par exemple celle du vent, son pêne est toujours rétracté par défaut. Jusqu’à être en regard de la gâche, il ne rentre en contact avec rien et ne peut donc causer de perte d’efficacité du rappel du portillon par frottement en extrémité de porte.
Une fois en regard de la gâche, l’action d’aimants permanents très puissants assure l’extraction automatique du pêne qui se retrouve instantanément collé en fond de gâche et assure le verrouillage du portillon. Seule une action de rétractation manuelle du pêne permet l’ouverture du portillon.
Dans le cas d’une barrière de piscine, il faut donc passer le bras au-dessus du portillon et actionner le déverrouillage manuel du côté intérieur de la barrière (côté piscine). Un enfant est trop petit pour pouvoir assurer cette manœuvre, conformément aux exigences de la norme NF P90-306.
DIMENSIONS GENERALES
INSTALLATION DES GLACES FIXES
Montage en feuillure dans le sol
Montage pincé dans des plots scellés dans le sol

Plots de scellement de barrière

Inox 316L.
Ces plots sont à fixer sur les panneaux fixes en centrant au mieux des vis dans les trous du verre, en serrant à bloc la vis du haut (Rep. A), enfin celle du bas (Rep. B). Epaisseur des cales comprimées = 2 mm (glace de 12 mm trempé).

Poli brillant
Brosssé G400

PRINCIPE DE SCELLEMENT D'UNE BARRIERE

Percer dans la dalle (idéalement : béton, ciment,...) en regard de chaque plot, une réservation de 65-70 mm de diamètre et de 110-120 mm de profondeur.
Caler en fond de trou sous chaque plot pour que les glaces fixes soient approximativement au niveau souhaité –LE BAS DE LA GLACE DE 35 A 40 MM DU SOL à l’endroit de la glace -. Ajuster le niveau de chaque glace à l’aide de tasseaux de bois placés de part et d’autre de ses 2 plots et bloquer chaque plot dans son trou par des cales ou des coins.
Finir d’ajuster l’alignement et le niveau des glaces entre elles.
Injecter dans les réservations du mortier de scellement sans retreint à prise rapide sur une hauteur de 50 mm environ. Quand il est durci, retirer les coins de calage et finir de remplir les réservations avec du ciment sans rétreint. CONSULTER LA NOTICE DE MONTAGE.

SCHEMA TYPE D’UNE BARRIERE DE PISCINE


Schéma général :
AUTRES APPLICATIONS : PORTES INTERIEURES

 

Pour toute application particulière, consulter ADLER SAS

ADLER SAS - Z.A. La Barogne - 9, Av des 22 Arpents - 77230 Moussy le Neuf - France
Tél.: 01.60.03.62.00 - Fax : 01.60.03.62.49
E-mail : admin1@adler-sa.com